Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 17:51

 

 

Nous considérerons le dossier le plus emblématique du moment, le terrorisme islamiste, surtout pour l 'exploitation qu'en font nos politiciens. Pour l'IRC (sur la base d'une approche datant de 2006), au sein des pays développés dont la France, il n'existe aucune stratégie de lutte contre le terrorisme islamiste! Ce point capital a d'ailleurs été reconnu par Alain Chouet, ancien chef de service de renseignement de sécurité SRS de la DGSE... Ainsi, au-delà des mesures élémentaires de sécurité prises par les gouvernements, la lutte anti-terroriste relève souvent d'un discours convenu à destination des masses, tout comme elle peut mener à des manipulations totalement sordides... Car si l'effet de terreur reste le but premier des terroristes avec ses effets psychologiques pour une prise du pouvoir et une main mise sur les richesses du monde musulman, dans une optique néo-conservatrice nos gouvernants ont cette tendance lourde à l'exploiter pour leur propre profit... Les enjeux de pouvoir et le sens des affaires priment alors sur bon nombre de principes, avec leur cortège de mensonges institutionnalisés, d'erreurs d'appréciation, de représailles sans véritable discernement, sans parler de conséquences néfastes pour la population française!

 

Quelques mesures purement sécuritaires

1-agir le cas échéant de manière souveraine sans attendre nécessairement que nos partenaires le fassent, a fortiori si certains d'entre eux se fourvoient dans leur stratégie, ce qui suppose des capacités de projection autonomes pour nos forces armées!

2-exercer des pressions politiques, économiques ou militaires contre les Etats qui affichent un soutien au développement du fondamentalisme islamiste dont on sait pertinemment qu'il débouche tôt ou tard sur la création de cellules terroristes, d'une violence jihadiste... ou qui abritent des réseaux terroristes.

3-assécher les filières de financement de ces réseaux, pour partie lié à notre mode de vie...

4-renforcer les services de renseignement et leur dimension humaine.

5-rétablir les contrôles aux frontières.

6-redéfinir la politique d'immigration ainsi qu'une géopolitique de contrôle des populations à risque.

7-contrôler étroitement les activistes islamistes dans nos pays jusqu'à leur expulsion.

 

On voit bien que la deuxième mesure envisagée heurte frontalement le soutien des pays occidentaux aux régimes islamistes les plus corrompus et les plus réactionnaires, le premier d'entre eux étant l'Arabie saoudite qui mène une guerre d'influence par une surenchère idéologique et financière. Ce pays avait été un des rares à reconnaître le régime des Talibans en Afghanistan, ceux-là même qui affrontent aujourd'hui nos soldats... Les auteurs des attentats du 11 septembre 2001 étaient pour la plupart d'origine saoudienne (15 sur 19)... Ce régime familial bénéficie à titre personnel, suite au pacte de Quincy scellé en février 1945, de la protection inconditionnelle par les Etats-Unis d'Amérique contre toute menace extérieure éventuelle, en échange d'un approvisionnement en pétrole... d' où la signature récente d'un contrat d'armement de l‘ordre de 90 milliards de dollars, impliquant la modernisation de la flotte aérienne et de la marine saoudiennes: un vaste système de collusion d'intérêts!

 

La France n'est pas en reste, tout en étant à la traine, quoi qu'elle vient juste d'organiser des manoeuvres aéronavales avec ce pays... Aussi, en guise de rappel pour les citoyens français qui auraient encore quelque illusion sur nos gouvernants et en complément de notre propos sur le mercantilisme...

 

N.Sarkozy, qui s' était rendu le 14 janvier 2008 à Ryad pour un grand discours anti-laïc, a reçu le roi d'Arabie le 12 juillet 2010 à Paris pour une exposition sur l'art pré-islamique... Un exercice militaire «White Shark» a été prévu entre notre groupe aéronaval et l’armée d’Arabie saoudite pour rôder les procédures d’interopérabilité puis un exercice «Big Fox» avec les forces des Emirats arabes unis, dans le Golfe (base militaire française)... Or, la lutte contre le terrorisme islamiste dans ces conditions-là ne peut déboucher que sur des pratiques de mensonge institutionnalisé! A fortiori puisque la grande rivalité religieuse Arabie-Iran ne nous intéresse fondamentalement en rien... (cf Partie 2)

 

L' IRC suggérerait donc au préalable une clarification entre pays développés sur le soutien de ceux-ci à l'Arabie saoudite et autres pays du Golfe tant il est non seulement illusoire mais mensonger de prétendre développer une stratégie de lutte contre le terrorisme islamiste dans les circonstances actuelles. Par ailleurs, la souplesse même des mouvements djihadistes par rapport à de nombreux dispositifs sécuritaires nous conforte dans l' idée centrale du maintien impératif pour nos forces de capacités d'intervention rapide et autonome!

 

 

Quant à l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le terrorisme islamiste qui servirait le bien commun, force est de constater au préalable que l'IRC tranche tellement sur ses positions par rapport à l'équipe (UMP à l'époque...) en place que l'objectif premier consiste bien d'abord à prendre le pouvoir, sur nos idées propres ou dans le cadre d'une coalition républicaine!

 

Le 20 Novembre 2010

S.Dezanneau                                                            (Tous Droits Réservés)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuel dezanneau
  • : je présente une alternative pour sortir de la crise, mettre fin au creusement des déficits publics, dans le cadre de la Francophonie, pour bâtir un monde multipolaire!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens