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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 18:49

 

 

Fondamentalement, la France ne se retrouve pas avec plus de 1500Md de dette publique par hasard... Quand «l'incompétence des élites» perdure au fil des décennies, c'est qu'elle est organisée pour le profit de quelques-uns, pour une mise en coupe règlée du pays au détriment du bien commun... En 2008, la seule charge des intérêts de la dette publique était de 850 euros par habitant et 1 950 euros par actif, au final une perte sèche pour les Français...

 

Dans la loi du 3 janvier 1973 portant sur la réforme des statuts de la banque de France, nous trouvons un article capital pour l'Etat français concernant la mise à bas de son droit régalien de battre monnaie! «Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France». L’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 interdit en fait à la Banque de France de faire crédit à l’État, bloque toute possibilité d’avance au trésor condamnant la France à se tourner vers des banques privées donc à payer des intérêts, sauf Convention votée par les parlementaires... Or dans les faits ceux-ci se sont abstenus d'agir en ce sens: ils ont privilégié la rente! C'est ainsi le «système Giscard» (un politicien pourtant battu en 1981...) qui perdure aujourd'hui repris dans les Traités de Maastricht et Lisbonne (art123), avec le montant de l' impôt sur le revenu qui s'évanouit dans le paiement des intérêts de la dette!

 

L' IRC considère donc, au vu du caractère très artificiel de la dette publique, qu'il y a insincérité du gouvernement dans la présentation des comptes de la nation... Pour des raisons évidemment convergentes, l'insincérité des comptes (non certifiés!) au niveau institutionnel européen (UE) est flagrante! En théorie, on aurait dû bâtir un système monétaire européen où l' Euro monnaie commune (et non «unique»!) chapeauterait les monnaies nationales dans un régime de changes fixes, ajustables régulièrement, garanti par des contrôles sur les mouvements de capitaux: une réponse beaucoup plus souple et efficace! Aujourd'hui, il est clair que l' Euro ne peut pas représenter des économies européennes aussi hétérogènes a fortiori quand on prône dogmatiquement une concurrence acharnée entre Etats membres! En outre, plus de la moitié du PIB français ne dépend pas d'échanges extérieurs en dépit du discours dominant sur la mondialisation... Or, une monnaie doit d'abord être une représentation du réel reflétant la dynamique propre d'un peuple, certainement pas un outil de spoliation et d' asservissement des peuples comme le sont le dollar US ou l' Euro-Mark!

 

A l'échelle internationale, la crise nous a confirmé que les monnaies en circulation sont essentiellement des monnaies pourries de dettes, de spéculation, de blanchiment d'argent sâle (le cas du dollar US étant pire que l'Euro), que les acteurs (réserve fédérale américaine FED, banque centrale européenne BCE, banques) qui détiennent l'outil de création monétaire ne sont pas fiables, que le système actuel alimente surtout l’hyper-richesse d’une toute petite minorité... Aussi, réduire la masse des capitaux flottants est devenu un impératif au regard du bon fonctionnement de l’économie réelle ou même du simple respect de l'esprit républicain de nos propres lois...

 

Face à cette Peste monétaire et financière, comme avec une mise en quarantaine, des mesures de salubrité et de sécurité devaient donc être prises. Or jusqu' alors, le choix des gouvernants du «monde occidental» a consisté pour l'essentiel à nourrir les rats!

 

Faute d'accord international, l'IRC juge indispensable par principe de créer sans attendre de nouvelles monnaies fonctionnant selon d'autres modalités, et en opposition frontale avec l'Union européenne, suggère alors la mise en place d'un double système monétaire pour la France (effet de sas!) en complément du dispositif de monétisation sur projet francophone de la dette publique française.  

 

Le projet monétaire de l'IRC

 

L' IRC privilégie l'option d'un noyau dur, le "Franc-Or" (sans référence à un étalon!) pour la défense des missions régaliennes de l'Etat, préservé de l'entrisme ou main mise d'institutions supranationales, préservé d'attaques spéculatives, au côté du "Franc courant". 

Rappel: la Chine pratique un type de système monétaire dual! Qui pour prétendre qu'elle n'a pas su défendre ses intérêts propres ces dernières décennies?

 

-un Franc "Or" pour le fonctionnement de l'Etat central

Cette dénomination Franc "Or" marque simplement son rôle prépondérant dans ce système monétaire dual (comme en Chine). Personne ne peut s'opposer à cet acte de souveraineté, d'autant plus que les montants en jeu ne pourraient plus indisposer nos partenaires européens, a fortiori si l'on organise rapidement l'équilibre budgétaire à cet échelon N1 (national1) pour rétablir la confiance indispensable à la mise en place d'une véritable politique de relance économique! Le Franc Or est en fait comme une monnaie franche! En régime normal, hors politique d'investissement massif sur le secteur énergétique (cf Partie2), la fourchette haute du budget de l'Etat central serait au maximum de 1200 Md de Francs Or (200Md d'euros) et la fourchette basse autour de 900Md de Francs-Or (150Md d'euros).

-un "Franc courant"

Symbolisant le dynamisme économique propre du pays, son fonctionnement serait plus classique. A noter que les Français auraient un plus grand contrôle sur les dépenses orchestrées par les collectivités locales, communes et départements (cf Réforme territoriale). Il pourrait éventuellement servir à la monétisation immédiate d' une partie de la dette publique française dès sa phase de recréation.

 

Ceci signifie que dans notre esprit, la réforme monétaire est obligatoirement concomitante de la réforme territoriale, de la réforme structurelle de l'appareil d'Etat et de la réforme fiscale, à l'évidence à mener à bien sans les «élites» actuelles... parlons plutôt d 'une coterie politico-administrative, d' un patriciat face à la plèbe! Là aussi et sans doute surtout là, il doit y avoir purge...

 

Caractéristiques du Franc "Or"

-une monnaie uniquement scripturale, sans référence à un étalon Or qui est un système dépassé.

-il permet à l'Etat central de préserver ses grandes missions régaliennes, de défendre coûte que coûte les intérêts vitaux des Français. Il ne concerne donc que des acteurs français, agents de l'Etat et entreprises, voire quelques autres acteurs étrangers implantés en France (en cas de transfert technologique nécessaire).

-inconvertible à l'étranger, sans liberté de circulation hors de nos frontières, il est inscrit dans un circuit quasi-fermé. L'Etat se prête à lui-même (trésor public et banque de France) comme avant 1973 et la Poste serait le seul intermédiaire bancaire présent sur les flux financiers générés.

-sa parité est définie par un taux fixe vis-à-vis du Franc courant (pensée à 6 pour 1, révisée à 1 pour 1), parité redéfinie chaque année. L'usage d'un coefficient spécial correspondant à ce taux fixe règlerait le problème de l'affichage des prix (en Franc et Euro). Nombre de particuliers et entreprises auraient ainsi la nécessité d'une double comptabilité.

-sa création et son emploi sont liés directement à l'objectif prioritaire du remboursement de la dette publique extérieure avec une partie des recettes fiscales nettes (environ 250Md d'euros par an). Il n'est pas bâti pour amener à une monétisation délirante, avec des répercussions pernicieuses sur le Franc courant, dans un esprit de salubrité dans la gestion des finances publiques... Sa masse monétaire sera donc restreinte à terme!

-l' Euro pourrait éventuellement rester la monnaie de commerce intra-zone européenne et international. Pour la population, les prix seraient alors affichés en Franc courant et en Euro, la parité initiale étant de 1 pour 1!

 

Il n' y aurait pas lieu de se formaliser d'une opposition de nos partenaires européens à ce projet de l'IRC, le monde est vaste et la partition de la France hors cadre institutionnel européen infiniment plus riche... Dans le cadre d'une «Entente Européenne», pour plus de lisibilité dans les rapports entre pays européens, un simple système inter-gouvernemental suffirait...

 

 

Annexe 1-Recettes fiscales nettes (budget 2010)

-impôt sur le revenu 48,936Md

-impôt sur les sociétés 34,940Md

-TIPP 14,498

-TVA 126,504

-autres 29,502

-recettes non fiscales (dividendes?) 16,052

soit un total de 254,380Md de recettes

Le déséquilibre budgétaire attendu serait de 152Md...

 

Annexe 2-La prise de contrôle des banques

L' objectif de prendre le contrôle des banques transparaît à l'évidence plus qu' en filigrane dans notre propos... Intermédiaires obligés pour la gestion de la dette publique (depuis 1973), détentrices de l'outil de création monétaire, jouant un faible rôle de soutien à l'économie réelle, ces grandes banques présentent des ratios de levier beaucoup trop élevés par rapports à leurs fonds propres, représentent par leur taille un tel risque systémique qu' elles engagent la sécurité de la France. De même, leurs équipes dirigeantes par leurs pratiques si bien décortiquées par ailleurs relèvent plus de la législation anti-terroriste qu'autre chose!  

Ainsi, conséquence notable des dérives dénoncées, le total des actifs des banques de la zone euro s’élèverait à 25000Md d’euros, c’est-à-dire 2,7 fois le produit intérieur brut annuel de la zone Euro. Ce montant ne comprend que leurs établissements de la zone euro et exclut leurs filiales hors zone euro. Pour l’ensemble de l’Union Européenne, le total des actifs des banques atteindrait plus de 41000Md d’euros. Il reste à en évaluer la nature exacte...


 

Pour l'IRC, aucun élu républicain ne peut prétendre traiter les problèmes qui se posent à notre pays sans cette prise de contrôle des banques, sans le retour à la souveraineté monétaire tant il s'agit là d'éléments fondamentaux!

 

N'oublions pas que la monnaie nationale est aussi une chaîne de solidarité entre Français, la marque de notre dynamisme propre individuel ou collectif, et avec cette crise monétaire internationale se développant comme la peste, rien moins qu' un enjeu de civilisation!


 

Le 10 Novembre 2010

S.Dezanneau                                         (Tous Droits Réservés)

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