Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 08:24

Dans l'opposition au système institutionnel européen, à l'euro, on ne peut développer une pensée hétérodoxe à la hauteur des enjeux simplement en se focalisant sur l'axe Amérique du Nord-Europe de l'Ouest qui est celui du capitalisme intégré, l'axe privilégié par les grands groupes pour leurs participations croisées. Dans ce cadre en effet, on ne développe alors qu'une pensée contre-orthodoxe, figée dans une opposition frontale par rapport à un système dominant, avec une efficacité politique plus que relative que chacun peut d'ailleurs mesurer sur les dernières décennies...

 

Pensée hétérodoxe et stratégie de contournement sont indissociables! Or, en dehors de l'IRC, aucun parti d'opposition ne l'a compris, pas même l'alliance du Front de gauche... Il ne s'agit alors pas seulement de contourner un système (UE) mais d'avoir aussi pour interlocuteurs directs nos compatriotes, mieux de leur rendre le pouvoir réel de décision en dehors des élections alors qu'il apparaît évident que nos "élites" ne sont guère représentatives! 

 

Puisque la marge de manœuvre demeure une notion centrale en matière de stratégie,l'IRC s'est efforcée d'en préciser le caractère réel, de se focaliser à trouver les leviers les plus puissants pour l'élargir, de refuser le sabordage du cadre de l'Etat-nation pour l'édification d'un système institutionnel européen où notre spécificité s'effondre et avec elle notre dynamisme, où seul le mercantilisme triomphe, de développer donc une pensée hétérodoxe globale puisqu'une pensée contre-orthodoxe (en opposition frontale) face à un système dominant apparaît surtout marquée par l'impuissance, dans la continuité logique de mettre en avant une stratégie de contournement de l'Union européenne (de l'euro), de récupérer une certaine maîtrise du temps puisque même le calendrier électoral est très pauvre en débats de fond, de percevoir quelle échelle de positionnement est la plus efficace suivant la nature des projets, enfin de parvenir à faire en sorte que sur la base de notre programme, face à nos «élites», le peuple français soit l'intervenant décisionnaire majeur !

 

En conséquence, tous les éléments saillants sur notre approche globale et francophone sont déjà présents sur le blog de l'IRC, notamment le texte sur le principe fondamental de "monétisation de notre dette publique sur projet francophone" qui vient ainsi d'être actualisé. Il n'est certes pas le premier système dissocié à exister (économie souterraine, économie mafieuse, politique monétaire et financière de nos "élites") mais s'avère beaucoup plus prometteur pour notre pays...

 

 

le 25 juillet 2012,

S.Dezanneau, Président de l'IRC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuel dezanneau
  • : je présente une alternative pour sortir de la crise, mettre fin au creusement des déficits publics, dans le cadre de la Francophonie, pour bâtir un monde multipolaire!
  • Contact

Recherche

Archives

Liens